Au nom du « Collectif de gauche, alternatif et citoyen, Raphaël Réquéna, conseiller municipal a adressé à Monsieur le Maire 4 demandes, sous la forme de lettres ouvertes.
Quatre demandes qui ont été inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal du 22/11/2012

- 1- Demande que soit soumis au vote des conseiller(e)s, un texte demandant au Président de la République de faire adopter par le Parlement une loi interdisant les licenciements boursiers.

Pour lire la lettre, cliquez ICI]

Le conseil municipal a voté ce texte à la quasi-unanimité, seul le groupe UMP a voté contre.

Résultat du vote (31 votants) :
27 pour 4 contre (UMP). Le conseil municipal a adopté.

- 2- Demande que la commune organise, en concertation avec tous les acteurs de l’agriculture locale et des environs, une manifestation qui pourrait s’appeler « Journée des produits de la terre » et sous titrée « Alimentation de qualité et de proximité ».

Pour lire la lettre, cliquez ICI

Monsieur le Maire trouve cette idée intéressante et la soumettra à la commission agriculture qui devrait se réunir en décembre prochain, tout en suggérant que la démarche pourrait être plus large (implication possible de l'INRA pour l'information de la population)

- 3- Demande que la commune invite les enseignants et les élèves, du CE1 au CM2, des écoles de Plaisance du Touch à participer au jeu-concours « Manger BIO, c’est dans ma nature », organisé par l'Agence Bio, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

Pour voir l'affiche du concours, cliquez ICI

Cette proposition a été accueillie avec intérêt par Monsieur le Maire et les membres du conseil. Il la proposera à nouveau lors du Conseil municipal du mois de décembre, car l'adjointe, chargée des affaires scolaires était absente ce 22 novembre.

- 4- Demande de l'annonce de la prochaine réunion de la commission chargée de mettre en place les conditions pour qu'une agriculture de qualité et de proximité puisse exister sur notre commune.

Pour lire la lettre, cliquez ICI.

Monsieur le Maire précise que les parcelles qui feront l'objet des mesures compensatoires concernant le projet de VAL TOLOSA (ex-Portes de Gascogne) seront désignées en décembre. Nous connaîtrons donc à ce moment là les disponibilités des terres agricoles de la commune et cette commission pourra alors se réunir en toute connaissance de cause.

Raphaël Réquéna prend acte de cette réponse et demande que tous les exploitants agricoles de la commune soient invités à la prochaine réunion de la commission agriculture, pour participer aux travaux de réflexion et de propositions, pour établir un partenariat pour une agriculture de proximité et de qualité.

Michel BERTHELEMY

Président du Collectif de gauche, alternatif et citoyen